Parc des Expositions
Porte de Versailles
Hall 5.1- 75015 Paris

INSCRIPTION avant le 30 juin
5% HT de remise et 5 invitations offertes

Du 24 – 25 – 26 Janvier 2025
10h – 19h
2 Nocturnes jusqu’à 22h

Institutions et partenaires

Le salon est placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture.

Saveur Créole 509

Biographie Jean-François GIRARDIN

Apprenti dès l’âge de 15 ans à La Vieille Auberge de Pouilly-sur-Loire (restaurant aujourd’hui disparu), il est entré au compagnonnage à 23 ans et a été reçu deux ans plus tard.

Il a travaillé au Carlton de Cannes, au Métropole de Monte Carlo ainsi qu’à l’Intercontinental.
Il rencontre ensuite Guy Legay en 1980 aux expositions du Grand Palais. Ce dernier l’intègre dans son équipe du Ritz, établissement 2 étoiles au Guide Michelin.

Il y restera 32 ans, jusqu’à la rénovation de l’hôtel qui sera pour lui l’occasion de prendre sa retraite. Jean-François Girardin avait remporté le prix Prosper Montagné en 1981. Il est lauréat du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France dans la classe Cuisine Gastronomie en 1993.

Impliqué dans la transmission du savoir et la formation des jeunes cuisiniers, il préside le concours Un des Meilleurs Apprentis de France en cuisine froide pendant de nombreuses années. Il a également assuré le poste de trésorier de la Société nationale de Meilleurs Ouvriers de France pendant dix années.

Il est élu Président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France en janvier 2018 et réélu en janvier 2022 pour un second mandat.

Son programme s’axe notamment sur la promotion des métiers d’Arts :
Les ambitions de notre Association sont simples, mettre en valeur tous nos métiers, ces métiers déjà mis en lumière par nos anciens qui nous ont tant apporté »…« Ces métiers qui sont la fierté de notre pays, il faut les faire connaître au grand public qui souvent ignore qu’une élite professionnelle des métiers ouvre ses portes pour offrir aux jeunes des formations peu proposées mais si valorisantes. C’est par simple passion et sans intérêt personnel que j’assurerai le poste de Président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France ».

Présentation de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France :
En 1929, le MOF René Petit a lancé un appel aux MOF pour leur proposer de se rassembler en une association de diplômés. L’objectif : éviter que mes MOF tombent dans l’oubli après avoir obtenu leur titre, créer un réseau de MOF et valoriser le diplôme.

La création de l’association loi 1901 appelée « Société des Meilleurs Ouvriers de France » a été publiée au Journal Officiel le 29 septembre 1929, elle a ensuite obtenu la Reconnaissance d’utilité publique en 1952.

Depuis, l’association n’a cessé de croître et s’est développée de façon à aller au-delà de l’amicale et à mener une politique proactive de valorisation des métiers manuels.

Nos Missions :

Fondée à l’origine pour les Meilleurs Ouvriers de France ne tombent pas dans l’oubli après le Concours, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France a toujours eu un rôle pro-actif dans la valorisations des métiers manuels et s’attache depuis plus de dix ans à la transmission du savoir-faire aux plus jeunes.

Nos missions suivent trois axes :

Partager le savoir-faire des Meilleurs Ouvriers de France
au grand public et mieux faire connaître le titre MOF dans sa diversité en organisant des événements et en communicant, notamment avec nos partenaires.

Rassembler les Meilleurs Ouvriers de France.
Créer des espaces d’échanges, des événements de convivialité, former un réseau de lauréats bâti sur nos délégations régionales et départementales.

Transmettre le goût pour l’excellence professionnelle
aux plus jeunes générations, accompagner la relève, en organisant chaque année
le Concours Un des Meilleurs Apprentis de France

Site internet : meilleursouvriersdefrance.info

Site internet : saveurcreole509.com
Saveur Créole 509
2 chemins du Paterre
95500 Bonneuil-en-France
Pour nous contacter
+33 7 68 13 90 74
Email : saveurscreole509@gmail.com

Aller au contenu principal