Parc des Expositions
Porte de Versailles
Hall 5.1- 75015 Paris

INSCRIPTION avant le 30 juin
5% HT de remise et 5 invitations offertes

Du 23 – 24 – 25 – 26 Janvier 2025
10h – 19h
2 Nocturnes jusqu’à 22h

Institutions et partenaires

L’Histoire de “D’lys des Iles” : Une Ode à la Culture Martiniquaise en Métropole

Fondée en septembre 2009 par Céline PATOLE, une martiniquaise originaire de Sainte-Marie, “D’lys des Iles” est plus qu’une simple association : c’est un reflet vibrant de la richesse culturelle de la Martinique en terre métropolitaine.

Céline, autrefois étoile des ballets Racines Créoles, Pom’Kanel et du Grand Ballet de Martinique, porte en elle la fièvre de la danse et un amour inconditionnel pour ses origines.

Aujourd’hui, elle dirige une troupe composée de danseurs, musiciens et artistes, originaires non seulement de la Martinique, mais aussi de la Guadeloupe, tous unis par la même passion : mettre en lumière et promouvoir leur culture riche et diversifiée.

Un Mot de la Présidente, Céline PATOLE :

« Deux jours après mon arrivée en France en juillet 2007, je ressentais un vide immense, l’absence de mes activités artistiques me pesait.

Malgré mon désir initial de retourner en Martinique, le destin en a choisi autrement.

Animée par le désir de perpétuer cet héritage culturel et artistique qui m’a été transmis par des mentors tels que Madame Jeanne Jovinac “Poupée” du ballet Racine Créole et Monsieur Albert Alam “D’Jessy” de la Compagnie de danse Pom’Kanel, j’ai décidé de créer mon propre ballet en Métropole. Militante dans l’âme, je défends ardemment les valeurs de mon île natale. »

La biguine, la mazurka, la haute taille, la valse Créole et le bélè ne sont pas de simples danses : elles incarnent le patrimoine culturel et les traditions intemporelles de la Martinique.

Après le succès de son premier spectacle “Renaissance de nos Racines”, l’association s’est donnée pour mission de permettre à tous les membres du ballet D’lys des îles de rester connectés à leurs racines.

Aujourd’hui, avec son spectacle “Escales aux Antilles”, l’association offre à la fois une immersion culturelle et une véritable invitation au voyage, au partage et à l’évasion, pour les artistes comme pour le public.

Révélée au grand public par la chanteuse Njie en 2011, la troupe “D’lys des Iles” continue de rayonner, participant à des festivals, journées associatives, salons tels que celui de la Gastronomie des Outre-Mer, et divers événements privés.

En collaboration avec Bel doudou créations, “D’lys des îles” s’efforce de présenter l’élégance et la diversité des costumes traditionnels martiniquais à travers ses danses et défilés.

**Céline PATOLE**

Contact : 
18, rue de la Ferme Neuve
91350 GRIGNY, France

Tél: 06 52 20 01 11
Tél: 07.82.90.36.11

Réseaux sociaux et site internet
Facebook
Instagram

Site internet

Aller au contenu principal