Parc des Expositions
Porte de Versailles
Hall 5.1- 75015 Paris

INSCRIPTION avant le 30 juin
5% HT de remise et 5 invitations offertes

Du 24 – 25 – 26 Janvier 2025
10h – 19h
2 Nocturnes jusqu’à 22h

Institutions et partenaires

Le salon est placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture.

Darty Julien

Chef Julien DARTY

Née entre la mer et les montagnes, le chef Julien Darty a vu le jour à l’île de la Réunion le 9 mars 1989.

A l’âge de 10 ans, ayant des parents qui travaillaient à des heures décalées et deux grandes sœurs installaient en métropole pour le travail. Julien a développé une vrai autonomie, il préparait ses goûters et le repas du soir pour aider ses parents. Il aimait tester les épices, même si des fois il y avait des ratés. C’est de là que sa passion pour la cuisine est née.

A l’âge de 15 ans Julien a décidé de s’orienter dans les études d’hôtellerie et de restauration.
Après les années collège, Julien a préparé un baccalauréat technologique hôtelier pendant 3 ans, suivit d’un brevet technicien supérieur en art de la table et production culinaire et pour finir une licence en Arts Culinaires des Tables de l’Océan Indien. Soit 6 années où il a pu acquérir une expérience professionnelle avec des compétences rigoureuses.

Durant ces années, Julien a réalisé plusieurs stages de formation :

  • Hôtel Bellepierre : 4* St-Denis de La Réunion,
  • Hôtel Best Western Le St-Denis 3* à La Réunion,
  • Le Musée du Quai Branly (restaurant Les Ombres et Café Branly) à Paris,
  • Hôtel Labriz Silhouette 5* aux Seychelles.

A la fin de ses études, il a eu l’opportunité de commencer sa vie active en tant que maître d’hôtel dans un établissement Best Western 3* à La Réunion.

Il a pu gérer une équipe, un restaurant et des banquets.

Après ce premier contrat en tant que salarié, Julien est venu rejoindre une de ses sœurs afin de monter ensemble leur première entreprise « Métiss’Gourmande », pour transmettre leurs expérience, leur savoir-faire et leurs culture réunionnaise.

Ils développèrent ensemble sur les marchés et sur les évènements dans le département de l’Eure, une image qui mettait en avant le partage, la convivialité et la bonne cuisine Réunionnaise.

En 2020, Julien et sa sœur eurent l’occasion d’ouvrir ensemble leur restaurant « l’Ecrin aux épices » où ils ont eu pas mal de prix pour la mise en avant de leurs travail.

Le Chef Julien Darty à était intronisé Toques Françaises en juin 2021, il reçut également le titre de Artisan cuisinier en 2022 et le titre Maître artisan cuisinier de l’Eure en 2023.

Le restaurant fit son entrée au Gault et Millau, il obtint le Label Normandie Qualité Touriste et Normandie Qualité Touriste Responsable.

Site internet : lecrinauxepices.fr

Aller au contenu principal