Parc des Expositions
Porte de Versailles
Hall 5.1- 75015 Paris

INSCRIPTION avant le 30 juin
5% HT de remise et 5 invitations offertes

Du 24 – 25 – 26 Janvier 2025
10h – 19h
2 Nocturnes jusqu’à 22h

Institutions et partenaires

Le salon est placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture.

Jérôme Bertin, chef cuisinier et fondateur de Kréyol Fusion, originaire de Guadeloupe,

est passionné par son travail, qu’il ne manque pas de partager avec une grande générosité. Il a une réelle envie de faire découvrir sa culture et son histoire à travers sa cuisine.
“Quand une porte se ferme, il y a toujours une fenêtre qui s’ouvre”, dit un vieux adage.

Pour Jérôme Bertin, il aura suffi d’échouer à un concours d’éducateur spécialisé pour que commence sa carrière dans la cuisine. Une fois diplômé d’un BEP cuisine, il intègre le restaurant L’Entracte à Maisons-Alfort en tant que second de cuisine.

Très investi dans cette nouvelle passion, Jérôme Bertin décide d’en faire un autre usage, plus personnel. À cette époque, 8 000 kilomètres séparent le jeune chef de son père, qui vit en Guadeloupe.
Aussi Jérôme enrichit-il son travail de cuisinier de traditions culinaires rapportées de son île, une occasion pour lui d’en savoir plus sur ses racines et de garder un lien avec ses origines.

Au fil des années, le chef expérimente de nouvelles recettes et procédés ; adepte des mélanges de saveurs et de savoir-faire, il tient à faire connaître une cuisine antillaise plus novatrice tout en conservant son authenticité, ce qui le pousse constamment à aller plus loin dans sa créativité et à interpréter des classiques de la cuisine française en apportant la touche caribéenne.

En 2015, Jérôme Bertin est récompensé par l’Académie culinaire du monde créole – trophée d’honneur – et il met un point d’honneur à valoriser la gastronomie créole à travers son travail.

Ce rebondissement dans sa carrière va lui permettre de rencontrer et d’échanger avec d’autres professionnels, et ainsi d’approfondir son engagement et de se faire connaître d’un plus large public.

En 2018, il est élu “chef créole” de l’année par l’Académie culinaire du monde créole au cours d’une cérémonie très prestigieuse à l’hôtel de la ville de Paris.

Puis, la même année, il est intronisé aux Toques françaises, une association de cuisine avec laquelle il partage de nombreuses valeurs.

Livre : Goûts d’Antilles

Aller au contenu principal