Parc des Expositions
Porte de Versailles
Hall 5.1- 75015 Paris

INSCRIPTION avant le 30 juin
5% HT de remise et 5 invitations offertes

Du 24 – 25 – 26 Janvier 2025
10h – 19h
2 Nocturnes jusqu’à 22h

Institutions et partenaires

Le salon est placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture.

Cheffe Leïla Albert

Chef Anel Cusset

Je suis originaire de la Guadeloupe et j’ai suivi une formation en hôtellerie et restauration, spécialisée en restaurant, au lycée Pôle Caraïbes de Pointe-à-Pitre.

Au cours de ma formation hôtelière, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec des hôtels, la discothèque La Cascade et des traiteurs lors de grands événements en Guadeloupe.
Après avoir obtenu mon CAP et mon BEP, je me suis fixé pour objectif d’aller plus loin en venant en France métropolitaine. Arrivé en 2001, j’ai travaillé chez Pizza Paï, évoluant de la salle à la cuisine.

En 2003, j’ai souhaité changer et j’ai postulé pour un poste de chef de cuisine à la maison de retraite Le Prieuré à Conflans, où j’ai appris diverses techniques culinaires.
Par la suite, j’ai passé le concours de Maître ouvrier en cuisine et d’OP cuisine dans la fonction publique.

N’ayant jamais travaillé dans des établissements scolaires, j’ai choisi le poste d’OP chef Cuisine, où j’assumais le rôle de chef de cuisine dans une cuisine semi-satellite. J’ai ensuite évolué dans un autre collège comme magasinier responsable, avant de changer d’établissement pour un projet plus ambitieux.
J’ai été finaliste du concours Gargantua Région Île-de-France/Centre en 2011 et la même année, j’ai présenté le Bokit au salon du sandwich international. En 2012, j’ai passé le concours de maître ouvrier principal, puis intégré un poste de chef dans un lycée à Poissy, où j’ai mis en place un salade bar en libre-service pour les élèves et participé à des actions locales.

J’ai ensuite rejoint le lycée Jules Ferry à Versailles en 2015 en tant que Chef de cuisine / Agent de maîtrise et maître d’apprentissage, supervisant 22 collaborateurs et produisant 1500 repas par jour. J’ai développé un partenariat avec le Potager Du Roi et intégré les Toques Françaises en septembre 2016, où je suis actuellement trésorier adjoint. Très engagé dans le monde associatif, j’ai créé en mai 2012 l’association Flyweb Tropikal et une web radio du même nom. Je suis également membre des Cuisiniers de la République et Disciple d’Escoffier.

En 2016, j’ai été intervenant en cuisine pour des CAP cuisine 2 ans avec mention complémentaire en restauration collective.
En 2019, je suis devenu auto-entrepreneur, consultant commercial et traiteur événementiel.

Depuis septembre 2020, je suis professeur de cuisine à l’Éducation nationale.

Instagram anel_cusset

Aller au contenu principal