Parc des Expositions
Porte de Versailles
Hall 5.1- 75015 Paris

INSCRIPTION avant le 30 juin
5% HT de remise et 5 invitations offertes

Du 23 – 24 – 25 – 26 Janvier 2025
10h – 19h
2 Nocturnes jusqu’à 22h

Institutions et partenaires

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs

Créée en 2007 par le Ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs décerne le seul titre officiellement reconnu par l’État pour la restauration en France : celui de Maître Restaurateur. Ce label, encadré par la loi Consommation, se base sur un cahier des charges exigeant qui prend en compte le professionnalisme, les qualifications du Chef, la traçabilité et la saisonnalité des produits.

Avec aujourd’hui près de 3300 membres, couvrant la métropole et les départements d’Outre-mer, l’association célèbre l’excellence dans le monde de la restauration, de l’intime auberge à la table gastronomique d’exception. Tous les membres sont engagés en faveur d’une cuisine authentique, entièrement réalisée à partir de produits bruts.

Un audit, englobant la cuisine, la salle et le service, est effectué pour chaque établissement candidat au titre. Une fois validé, le titre est délivré par le Préfet et est valable pendant 4 ans, avec possibilité de renouvellement.

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs est née de la fusion de deux associations nationales dédiées à la labellisation de la restauration en France : Les Restaurateurs de France et Les Cuisineries Gourmandes. Depuis novembre 2019, elle est présidée par Alain Fontaine, ardent défenseur de la restauration durable et du fait-maison.

Collaborant étroitement avec le ministère, la principale mission de l’association est de promouvoir le titre auprès des professionnels et du grand public. Elle vise non seulement à offrir une reconnaissance méritée aux restaurateurs d’excellence, mais aussi à assurer aux consommateurs une cuisine de qualité supérieure.

Arborer la plaque “Maître Restaurateur” est une garantie pour le client de se trouver face à un établissement d’excellence, respectant tous les critères d’une cuisine élaborée à partir de produits bruts. Ce titre, à travers ses 3300 membres, incarne et défend les valeurs inébranlables de la gastronomie française, mettant en lumière le savoir-faire et le patrimoine culturel de la France.

Liens :

Aller au contenu principal